L’HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

L’Association Paris Saint-Germain a créé le club de la capitale en 1970 et en a géré les activités amateurs et professionnelles jusqu’en 1991.

17 juin 1970 : Création du Paris Saint-Germain, fusion entre le Paris Football Club et le Stade Sangermanois.
12 août 1970 : Création officielle du Paris Saint-Germain Football Club (Association Loi 1901). L’Association Paris Saint-Germain Football Club gère la section professionnelle et la section amateur.
23 août 1970 : Premier match en Division 2
Mai 1972 – Scission : Le Paris Football Club garde la section professionnelle et le Paris Saint-Germain redescend en 3ème division.
4 juin 1974 : Le Paris Saint-Germain remonte définitivement en 1ère division alors qu’en même temps le Paris Football Club redescend en 2ème division.
1991 : Création de la Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) Paris Saint-Germain Football Club par CANAL +. L’Association Paris Saint Germain Football Club cède la section professionnelle à la SASP et lui concède son numéro d’affiliation FFF.
2006 : Cession de la SASP à COLONY CAPITAL.
2011 : Cession de la SASP à QATAR INVESTMENT AUTHORITY, Nasser Al-Khelaïfi en est depuis le Président Directeur Général.
2019 : Signature d’une nouvelle convention entre l’Association PSG et la SASP pour 10 ans.

L’Association Paris Saint-Germain est affiliée à la Fédération Française de Football. C’est à ce titre qu’elle inscrit les équipes de football professionnelles dans les compétitions officielles : Championnat de France, Coupe de France, Trophée des Champions, Coupe d’Europe, Coupe intercontinentale. Aujourd’hui, seules les équipes « amateur » du club sont gérées par l’Association.

LE RÔLE DE L’ASSOCIATION

Le rôle de l’Association PSG  est de promouvoir la pratique du football en donnant une chance aux jeunes filles et garçons de vivre un grand rêve. L’excellence est un objectif permanent pour l’association. Elle prépare et forme les jeunes footballeurs afin qu’ils puissent acquérir l’expérience et les qualités sportives qui feront d’eux les champions de demain. Certains pourront accéder au centre de formation du Paris Saint-Germain, qui est l’un des meilleurs au plan national.

Chaque semaine des confrontations avec des clubs français et européens sont organisées par l’Association. 500 joueurs de toutes les tranches d’âge sont sur le terrain chaque week-end.

UN ÉTAT D’ESPRIT

L’Association PSG s’attache à développer des comportements exemplaires, sur le terrain et au-delà.

L’objectif de nos éducateurs est de transmettre les valeurs positives liées à l’image du football et de promouvoir l’esprit de groupe.

L’ORGANIGRAMME DE L’ASSOCIATION PSG

Président : Benoît Rousseau