FOCUS SUR DYLAN DUPUIS, JEUNE ARBITRE EN COMPETITION NATIONALE

Arbitre à l’Association PSG, Dylan Dupuis vient d’être reçu au concours de Jeune Arbitre de la Fédération. Il va donc pouvoir arbitrer en compétition Nationale. C’est une première au sein de l’Association PSG et nous pouvons être très fier de l’aide et du soutien que nous lui avons apporté lors de sa formation.


Photo : @Abdel Hadad/Association PSG

Afin de mieux connaitre Dylan, nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et sur sa passion de l’arbitrage…

Dylan, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

À l’âge de 15 ans, je décide de me lancer dans l’arbitrage et j’intègre le district du Val de Marne (94). Après une demie saison au district, j’ai eu la chance de passer en Ligue de Paris grâce à un bon suivi des encadrants. Voulant rapidement progresser dans ce domaine, j’ai décidé de postuler à la section arbitrage d’Auxerre en connaissant les exigences et ma candidature à été retenue. J’intègre donc la section en internat en première et pendant le cycle, j’y acquiers les valeurs fondamentales de l’arbitrage qui s’accompagnent de sacrifices afin de sortir de notre zone de confort grâce à un encadrement de très grande qualité (Alexandre PERRAU-NIEL arbitre fédérale 2, avec l’appui de Clément TURPIN, arbitre FIFA top list ). Je termine mon parcours à Auxerre en terminant avec mon BAC et une mention en poche. Étant présenté par la Ligue de Paris en cette saison 2020-2021, je concours cette saison au titre de Jeune Arbitre de la Fédération où je suis observé sur 3 matchs en U17 Nationaux au centre afin d’obtenir l’écusson JAF en fin de saison.

Ta motivation/passion en tant qu’arbitre ?

D’être dans la constante évolution dans ma manière d’arbitrer tant sur le plan physique que sur le plan technique avec une remise en question perpétuelle après chaque match. Le souhait également de toujours se surpasser, repousser mes limites qui a un impact considérable sur mon mental pour devenir meilleur que je l’étais le week-end dernier. Comme tout sportif, ma motivation est d’arbitrer les grands matchs à notre niveau, avec des affiches qui nous font vibrer et également rencontrer les futurs grands footballers de demain ! Enfin comme me l’a appris Alexandre PERRAU-NIEL au sein de la section :  » Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles « 

Quel est ton objectif ?

En cette saison si particulière avec le Covid-19, mon objectif numéro un est de porter l’écusson fédéral en fin de saison en validant mon titre de Jeune Arbitre de la Fédération. Et ainsi représenter fièrement les couleurs de l’arbitrage Francilien à travers les rencontres U19 Nationaux l’année prochaine et avec l’ambition de progresser sans cesse dans ma passion, l’arbitrage… Puis des objectifs sur le plan personnel avec les études notamment qui restent un élément non négligeable pour mon futur.

Comment tu es arrivé au PSG ? Et comment t’y sens tu ?

Lors d’un match il y’a 2 ans en U19 R1 au Camp des Loges en tant qu’arbitre central, à la fin du match, un dirigeant de l’Association PSG est venu à ma rencontre afin de me proposer d’intégrer l’équipe arbitrale du club. Après plusieurs discussions avec le responsable de l’arbitrage, je rejoins les rangs de l’Association PSG et c’est un véritable honneur aujourd’hui. Je m’y sens parfaitement bien à tel point que je me fixe de nouveaux objectifs afin de montrer que derrière le Paris Saint-Germain, il y’a une véritable équipe arbitrale pour développer les valeurs du football au sein du club. Et ainsi montrer à chaque club, que l’on n’a peut-être pas le même maillot en tant qu’arbitre, mais qu’on a la même passion, le Football…

Un souvenir marquant ? 

Oui, une expérience très enrichissante grâce à mon parcours avec la section arbitrage, j’ai pu représenter l’arbitrage Français durant les Championnats du Monde 2019 UNSS qui se sont déroulés en Serbie. Durant lesquelles j’ai pu arbitrer des rencontres internationales. Le souvenir le plus marquant reste un match opposant la Slovaquie contre le Qatar, où j’ai été désigné en tant que central en compagnie de deux arbitres assistants FIFA. Ce match était palpitant avec un résultat conséquent où les deux équipes avaient terminées dans le TOP 10 des Championnats ( 2ème et 7ème ). Une expérience humaine également avec une très forte cohésion au sein de la délégation Française juste incroyable.

 

Autres actualités

L’ASSOCIATION PSG AU GREEN !

Fini le gaspillage de bouteille d’eau ! Dans le cadre du programme « PSG GREEN » tous…

ERIC, TU VAS NOUS MANQUER…

Dans la nuit du mardi 9 février 2021, notre ami et dirigeant Eric MOUQUIN nous…

INFORMATION DETECTIONS 2021

En raison des conditions sanitaires liées au COVID 19, nous n’avons pas de dates arrêtées…